Gestion de l'agressivité et des conflits | O3+ Consulting

Gestion de l’agressivité et des conflits

(2 jours)

Formation gestion de l’agressivité et des conflits : Désamorcez une situation conflictuelle

Une situation conflictuelle peut déborder si elle n’est pas maîtrisée. Sortir du conflit, limiter les tensions, engager son interlocuteur vers un échange constructif, des solutions adaptées ? Mais comment, en pratique, s’engager vers ce type de solution ?
Notre formation sur la gestion de l’agressivité et des conflits, ainsi que des comportements agressifs vous permettra de vous approprier des techniques pour gérer une situation conflictuelle, voire très conflictuelle. Certaines méthodes sont issues des pratiques enseignées aux force de police ou d’intervention.

Objectifs pédagogiques de la formation Gestion de l’agressivité et des conflits

  • Identifier les signes avant-coureurs de l’agressivité afin de gérer les agressions verbales et prévenir les conflits
  • Reconnaître les différents niveaux d’agressivité dans les comportements (décodage et étude comportementale) pour pouvoir évaluer la situation et le niveau d’agressivité des interlocuteurs
  • Choisir et mettre en place une stratégie de résolution de conflits la plus adaptée à chaque situation
  • Identifier les mécanismes du stress et les outils permettant de le gérer (le sien propre et celui des autres.
  • Dans tous les cas, se doter d’outils pour maîtriser une personne agressive ou violente

Un besoin en accompagnement ?

Appuyez-vous sur notre expertise !

Programme de la formation

Jour 1 : Compréhension de l’agressivité et des conflits

Objectif de la journée : Comprendre les bases de l’agressivité et des conflits, ainsi que les facteurs qui les influencent.

  • Présentation des objectifs et du programme.
  • Ice breaker pour favoriser la participation.
  • Définition de l’agressivité.
  • Causes et déclencheurs de l’agressivité.
  • Les différents types d’agressivité.
  • Définition des conflits.
  • Les étapes d’un conflit.
  • Les conséquences des conflits non résolus.
  • Rôles des émotions.
  • Communication inefficace.
  • Gestion du stress.

Jour 2 : Gestion des conflits et techniques de résolution

Objectif de la journée : Acquérir des compétences pratiques pour gérer l’agressivité et résoudre les conflits de manière constructive.

  • Principes de la CNV.
  • Exercices de pratique de la CNV.
  • Écoute active.
  • Désamorcer les situations tendues.
  • Gérer ses propres émotions.
  • Étapes de la résolution de conflits.
  • Exercices de résolution de conflits en groupe.
  • Création d’un environnement de travail favorable.
  • Communication constructive.
  • Récapitulation des points clés.
  • Recueil des commentaires des participants.

À la fin de cette formation de 2 jours, les participants devraient être en mesure de comprendre les bases de l’agressivité et des conflits, identifier les facteurs qui les influencent, appliquer des techniques de gestion de l’agressivité, utiliser la communication non violente pour résoudre les conflits de manière constructive et mettre en place des stratégies de prévention des conflits dans leur environnement professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Vidéos
  • Mises en situation et exercices pratiques
  • Support de cours de la formation gestion de l’agressivité et des conflits

Publics & prérequis

Public cible
Tout public sujet à des agressions verbales

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation gestion de l’agressivité et des conflits

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