Anticiper et gérer les conflits | O3+ Consulting

Anticiper et gérer les conflits

(1 jour)

Formation anticiper les conflits et les litiges : N’attendez pas le conflit, anticipez-le !

Vous recherchez une formation courte pour anticiper et gérer les conflits ? Notre stage de formation anticiper les conflits vous permettra de comprendre et d’aborder les conflits sereinement. Concentrée sur 7 heures, cette formation est proposée à l’ensemble des salariés souhaitant découvrir la gestion des conflits sur le modèle du fast training. A la suite de cette journée, vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement d’un conflit et d’adopter une posture adaptée visant à juguler sa montée en puissance.

Ce programme de formation sur la gestion de conflits est également disponible sur 2 jours.

Objectifs pédagogiques de la formation Anticiper et gérer les conflits

  • Comprendre le fonctionnement des conflits et ses différentes étapes
  • Prévenir, anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles
  • Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale
  • Favoriser une communication constructive et positive pour éviter le conflit

Un besoin en accompagnement ?

Appuyez-vous sur notre expertise !

Programme de la formation

  • Savoir appréhender la définition et la typologie des conflits, comprendre les mécanismes d’une situation
    conflictuelle
  • Comprendre les critères et les valeurs de l’autre pour mieux s’adapter
  • Repérer les attitudes ou réactions génératrices de conflits, éviter de sortir du cadre de référence
  • Assimiler les différentes phases d’un conflit pour mieux réagir
  • Retour sur les principes de la communication verbale et non verbale
  • Réussir l’entrée en relation avec l’autre, maîtriser le principe de la synchronisation
  • Développer son attitude d’écoute et son empathie
  • Reformuler et diagnostiquer la situation de façon à travailler sur une situation commune
  • Identifier ses messages contraignants
  • Qu’est-ce que les états du moi en analyse transactionnelle et les jeux de manipulation ?
  • Prendre du recul et gérer son stress, comprendre ses réactions pour adopter de nouveaux reflexes
  • Savoir dire « non » et capitaliser sur son assertivité, adopter une attitude rassurante
  • S’adapter au style de communication de son interlocuteur
  • Identifier une solution et préserver la relation avec son interlocuteur
  • Faire preuve de discernement, gérer ses émotions et se concentrer sur un objectif

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Formation tournée vers l’interactivité et l’échange
  • Exercices ludiques et pratiques
  • Support de cours formation anticiper les conflits

Publics & prérequis

Public cible
Tout public souhaitant s’approprier les techniques permettant de gérer les conflits

Prérequis
Aucun prérequis n’est obligatoire ou conseillé pour suivre la formation anticiper et gérer les conflits

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