Anticiper et gérer les conflits | O3+ Consulting

Anticiper et gérer les conflits

(1 jour)

Objectif général de la formation

Apprendre à reconnaître, anticiper et gérer efficacement les conflits dans un contexte professionnel. 

Formation anticiper les conflits et les litiges : N’attendez pas le conflit, anticipez-le !

Vous recherchez une formation courte pour anticiper et gérer les conflits ? Notre stage de formation anticiper les conflits vous permettra de comprendre et d’aborder les conflits sereinement. Concentrée sur 7 heures, cette formation est proposée à l’ensemble des salariés souhaitant découvrir la gestion des conflits sur le modèle du fast training. A la suite de cette journée, vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement d’un conflit et d’adopter une posture adaptée visant à juguler sa montée en puissance.

Ce programme de formation sur la gestion de conflits est également disponible sur 2 jours.

Objectifs pédagogiques de la formation Anticiper et gérer les conflits

  • Comprendre le fonctionnement des conflits et ses différentes étapes
  • Prévenir, anticiper le conflit en appliquant des méthodes opérationnelles
  • Comprendre les principes de la communication verbale et non verbale
  • Favoriser une communication constructive et positive pour éviter le conflit

Un besoin en accompagnement ?

Appuyez-vous sur notre expertise !

Programme de la formation

  • Accueil des participants et présentation de la journée 
  • Définition des objectifs de la formation
  • Présentation des formateurs et des participants 
  • Ice breaker pour favoriser l’interaction
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Types de conflits
  • Causes et conséquences des conflits
  • Exercices de réflexion sur des exemples concrets
  • Identifier les signaux précoces
  • Communication non verbale
  • Études de cas pour détecter les signaux
  • Communication efficace
  • Gestion du stress
  • Développement de l’empathie
  • Exercices pratiques de communication
  • Étapes pour gérer un conflit
  • Techniques de médiation
  • Simulation de résolution de conflit en groupe
  • Analyse des résultats
  • Travailler en équipe pour résoudre les conflits
  • Créer un environnement propice à la résolution
  • Exercices de résolution de conflits en équipe
  • Récapitulation des principaux points abordés
  • Mise en commun des idées des participants
  • Élaboration d’un plan d’action personnel pour appliquer les compétences acquises
  • Questionnaire d’évaluation de la formation
  • Remise de certificats de participation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Formation tournée vers l’interactivité et l’échange
  • Exercices ludiques et pratiques
  • Support de cours formation anticiper les conflits

Publics & prérequis

Public cible
Tout public souhaitant s’approprier les techniques permettant de gérer les conflits

Prérequis
Aucun prérequis n’est obligatoire ou conseillé pour suivre la formation anticiper et gérer les conflits

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