Prévention des vols et effractions en ERP

Prévention des vols et effractions en ERP

(2 jours)

Formation prévention des vols et des effractions : Savoir réagir face à des voleurs

Cette formation à la prévention des vols et des effractions s’adresse à du personnel en lien avec l’accueil du public, dans des établissements de type bureau, agence, point de contact ou ERP. Ce stage court, d’une durée de 2 jours, vise à former aux gestes et attitudes pour prévenir des actes délictueux (vols, agressions, effractions etc.).
Le programme aborde des éléments concrets visant à agir en toute sécurité face à des individus suspects ou agressifs.

Les stagiaires apprendront notamment à reconnaître un comportement suspect et à agir en faisant preuve de self-control & de maîtrise. La finalité de cette formation prévention des vols & des effractions est de pouvoir assurer sa sécurité et celles des clients, en maîtrisant les règles de l’évacuation, de procédure d’alerte et de gestion des émotions.

En complément, nous pouvons vous proposer une formation sur les agressions à main armée.

Objectifs pédagogiques de la formation Prévention des vols & effractions en ERP

  • Acquérir un comportement adapté afin d’assurer sa propre sécurité et celles des autres (collègues, clients) et du coffre-fort/matériel
  • Prévenir le risque d’effraction et de vol
  • Savoir comment réagir en cas de vol dans un point de contact (comportement et process) et/ou constatation d’effraction/vol
  • Appréhender la gestion d’une agression verbale, comment communiquer avec l’individu soupçonné de vol/effraction
  • Identifier les comportements à risque et les méthodes adoptées par les voleurs

Un besoin en accompagnement ?

Appuyez-vous sur notre expertise !

Programme de la formation

  • Quelles sont les situations que vous avez rencontrées ? Quelles sont les situations à risque selon vous ?
  • Faire les points sur les différentes formes de danger : agression, intrusion/effraction, vol ?
  • Le profil « Monsieur tout le monde » : pas de profil type mais des points communs
  • Focus sur l’attitude et le comportement d’un « agresseur » potentiel : décoder les attitudes corporelles
  • La notion de communication non verbale : micro-expression et microdémangeaisons, gestuelle d’une personne sous pression, etc.
  • La tenue et les accessoires : retour sur les évènements passés et les situations rencontrées
  • Observer, analyser et développer son intuition
  • Savoir repérer un individu suspect, analyser et anticiper ses mouvements
  • Repérer un individu avec méthode : les pratiques constatées
  • Appréhender le processus psychologique d’un « agresseur » pour mieux se préparer
  • Connaître les attitudes à privilégier face à une situation de danger, savoir adopter les gestes appropriés
  • Faire le point sur la notion de stress aigu, comment réagissons-nous en cas de panique ?
    ⇒ Comment passe-t-on de l’angoisse à la panique, maîtriser le processus
    ⇒ Gérer ses émotions et son stress : méthode tirée des forces spéciales
    ⇒ Comment et pourquoi garder son calme en toute circonstance ?
  • Savoir réagir efficacement et méthodologiquement face à une situation de danger
    ⇒ Savoir informer et rassurer les clients internes et externes présents dans sur site
    ⇒ Organiser l’évacuation ou la mise en sécurité des personnes
  • Le fonctionnement des individus dans une situation extrême : La notion de stress émotionnel
  • Savoir aborder la personne soupçonnée de vol avec méthode
    ⇒ Les questions à poser et l’attitude à adopter face à l’individu
    ⇒ La gestion des situations délicates : coopération, négation, violence / agression verbale
  • Appréhender les étapes pour gérer un vol efficacement
    ⇒ Comment réagir lors d’un vol ou d’une effraction ? Quel protocole mettre en place ?
    ⇒ Sécurisation des lieux et du public
    ⇒ Donner l’alerte : Quand, qui et comment ?
    ⇒ Gestion des services de police
    ⇒ Etapes à respecter face au vol / voleur
    ⇒ Retour sur les bonnes pratiques, les pratiques à bannir
  • Les consignes de sécurité au quotidien : La discrétion, la vérification et la surveillance
  • Focus sur les pratiques courantes des voleurs
  • Participer à la mise en place d’une enquête : La préservation des traces et indices
  • L’accueil des secours et la communication avec les services de sécurité : informations à communiquer, description, etc.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Support de cours de la formation prévention des vols & effractions en ERP

Publics & prérequis

Public cible
La formation à la prévention des vols et effractions en ERP s’adresse à du personnel d’établissements recevant du public ou de bureau :

  • Personnel d’accueil
  • Hôte/hôtesse de caisse
  • Agent d’accueil
  • Agent de sécurité

Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation agent de sécurité

03+ Consulting
L’assurance d’un expert en formation

Nous avons pour but de vous transmettre le meilleur en convertissant nos expériences en leviers de performance, afin de dynamiser votre trajectoire.

Familiale

La combinaison de deux forces mobilisée pour le bien-être de vos collaborateurs

Pluridisciplinaire

Un large spectre de domaines d’expertise dédié aux entreprises

Formateurs qualifiés

O3+ Consulting collabore avec les meilleurs experts pour des formations de qualité

Sur-mesure

Co-construire un programme sur mesure, parfaitement adapté aux enjeux de votre entreprise