Médiation et gestion de conflits | O3+ Consulting

Médiation et gestion de conflits

(2 jours)

Formation médiation et gestion de conflits : Médiateurs, apprenez à gérer un conflit

Comment gérer un conflit ? Comment faire de la médiation une solution pour lutter contre un conflit naissant ? Comment désamorcer une situation conflictuelle ? Notre formation médiation et gestion de conflits aidera les collaborateurs de votre entreprise à répondre à ces questions tout en leur apportant des connaissances concrètes en termes de psychologie et de self-défense. Parce qu’il est capital d’assurer sa sécurité et celle de ses collaborateurs, ce stage pourvoira également un atelier de self-défense visant à maîtriser les gestes techniques de dégagement en cas d’agression.

Objectifs pédagogiques de la formation Médiation et gestion de conflits

  • Maîtriser une situation conflictuelle, éviter la surenchère et intégrer le rôle d’un médiateur
  • Savoir garder la maîtrise de soi, gérer son stress et ses émotions
  • Comprendre la typologie des personnalités et adapter son comportement
  • Maîtriser les gestes techniques de dégagement en cas d’agression

Un besoin en accompagnement ?

Appuyez-vous sur notre expertise !

Programme de la formation

  • Appréhender les différentes phases du conflit oral
    ⇒ L’incompréhension : genèse du stress et des conflits
    ⇒ Panorama des facteurs déclencheurs des tensions
  • Développer son attitude d’écoute, poser les bonnes questions
  • Construire une réponse appropriée en intégrant les attentes de chacun
  • Identifier les différents profils de personnalité : Typologie et notions de compréhension
  • S’adapter au style de communication de son interlocuteur (Communication verbale)
  • Adopter une attitude physique rassurante et stable (Communication non verbale)
  • Maîtriser sa prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle
  • Faire le point sur les différents automatismes du comportement
  • Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes
  • Transformer l’agression en critique utile et constructive
  • Gérer les insultes, gérer son stress et ses émotions en cas d’agression
  • Maitriser les techniques de l’assertivité dans les situations agressives
  • S’approprier les placements de sécurité
    ⇒ Apprentissage des placements sécurisés en fonction du lieu et de la situation
    ⇒ Connaître les distances de sécurité
    ⇒ Comment assurer la protection de soi et de ses collaborateurs ? Notions de binôme
    ⇒ Apprentissage des placements à privilégier dans les situations extrêmes : Envisager la fuite
  • Maîtriser les techniques de sécurité des personnes
    ⇒ Appréhender les moyens de contrôler et maitriser un individu agressif : L’immobilisation
    ⇒ Apprendre les techniques de dégagements (de soi et d’un collègue)
    ⇒ Appréhender l’esquive des coups

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Entretien de groupe
  • Retour d’expérience
  • Mise en situation
  • Atelier Self-Défense
  • Support de cours formation médiation et gestion de conflits

Publics & prérequis

Public cible

  • Médiateurs
  • Personnel de sécurité
  • EHPAD
  • Personnel amené à rencontrer un public difficile

Prérequis
Aucun prérequis pour suivre la formation médiation et gestion de conflits

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