Formation Gestion des situations difficiles sur mesure - O3+Consulting

Gestion des situations difficiles

(2 jours)

Objectif général de la formation

Fournir aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre et gérer efficacement les situations difficiles.

Formation gestion des situations difficiles : comprendre le processus d’un conflit et le gérer efficacement

Ce stage de formation à la gestion des situations difficiles vous permettra de comprendre l’origine d’un conflit, d’identifier les messages ou attitudes qui l’engendrent ou l’alimentent ou d’appréhender une communication adaptée à une situation conflictuelle. Gérer des situations ou des personnalités difficiles au travail seront des éléments auxquels vous saurez faire face efficacement. Dispensée en intra entreprise, cette formation sur les situations conflictuelles peut être adaptée à vos attentes ou au contexte de votre entreprise.

Ce programme de formation peut être complété par un module sur la gestion de l’agressivité et de la violence.

Objectifs pédagogiques de la formation Gestion des situations difficiles

  • Gérer les conflits de façon pragmatique en maîtrisant son fonctionnement
  • Anticiper, prévenir et limiter les conflits interne ou externe en assurant une communication efficace
  • Repérer les signes avant-coureurs des crises afin d’adapter votre comportement
  • Répondre avec efficacité aux situations conflictuelles et apaiser les tensions

Un besoin en accompagnement ?

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Programme de la formation

Jour 1 : Comprendre les Situations Difficiles

  • Définitions et importance
  • Objectifs de la formation
  • Identifier les différentes situations difficiles au travail
  • Exemples et études de cas
  • Les émotions et le stress
  • La communication inefficace
  • Les conflits interpersonnels
  • Comprendre les réactions émotionnelles
  • L’impact sur la performance et la santé mentale

Jour 2 : Techniques de Gestion des Situations Difficiles

  • Écoute active
  • La communication non verbale
  • L’empathie dans la communication
  • Techniques de résolution de conflits
  • Négociation et compromis
  • Techniques de gestion du stress
  • Exercices de relaxation
  • Mise en pratique des compétences acquises
  • Analyse des résultats

Bilan de la formation

  • Récapitulation des points clés
  • Discussion sur les expériences personnelles

Évaluation de la formation

  • Questionnaire de rétroaction des participants

Distribution de ressources

  • Documentation, articles et outils pour une gestion continue des situations difficiles.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Réflexions de groupe guidées par l’animateur
  • Questionnaires-tests avec autocorrection
  • Mises en situation filmées et analysées
  • Support de cours formation gestion des situations difficiles

Publics & prérequis

Public cible
Tous les collaborateurs de l’entreprise souhaitant être formés à la gestion des situations difficiles

Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre la formation gestion des situations difficiles

03+ Consulting
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Pluridisciplinaire

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